Comment bien choisir son portail ?

Le portail est le premier élément visuel de votre propriété. Point d’accès, le portail délivre donc une première impression à vos visiteurs et s’impose par son esthétique. Battant ou coulissant, classique ou moderne, il doit être choisi pour s’adapter à la configuration du lieu, à vos goûts et à vos priorités : degré d’occultation souhaité, style du portail, niveau de sécurité et de confort recherché etc.  Magifer vous propose de faire le point sur ce sujet !

Quel type d’ouverture? 

Selon la configuration de votre terrain, de votre entrée et de vos exigences, vous avez le choix entre deux types d’ouvertures : l’ouverture à battant ou l’ouverture coulissante. En règle générale, le choix se portera vers un portail double battant car c’est la solution la moins onéreuse et souvent la plus facilement réalisable.

Le portail à battant

portail MB1296Le portail à battant se compose généralement de deux ventaux. Ceux-ci peuvent être de largeur identique ou non pour un effet de style. L’ouverture du portail peut se faire autant vers l’intérieur ou l’extérieur de la propriété avec un angle de 90°(ou plus) si le dégagement le permet (attention à ne pas empiéter sur la voirie). Ce type d’ouverture est compatible avec un accès en pente si celle-ci n’est pas trop importante.

En résumé, les points de vigilance sont donc :

  • un espace de débattement suffisant entre le portail et la maison.
  • un niveau de sol présentant une pente faible ou compatible avec le sens d’ouverture.
  • une entrée perpendiculaire depuis la rue vers la maison.

 

Le portail coulissant

Le portail coulissant est souvent composé d’un seul ventail qui s’ouvre latéralement. Solution pratique et peu encombrante, le choix de ce type de portail est souvent motivé par une entrée en montée ou par un espace de débattement intérieur insuffisant.

Bien entendu, l’installation d’un portail coulissant ne peut se faire que si le dégagement latéral gauche ou droite est supérieure à la largeur du portail. En effet, qu’il soit sur rail ou autoporté, le portail repose sur une poutre plus longue que le passage utile (présence d’une quille)

En résumé, les points de vigilance sont donc :

  • un dégagement latéral suffisant pour le portail et sa quille.
  • une pente faible et constante.

Quel style de portail?

Pour qu’un portail soit choisi avec goût, il faut qu’il soit en adéquation avec le style de votre maison.

Pour une maison moderne ou contemporaine, les portails à battant restent tout à fait adaptés même si ce type d’habitation se prête plus particulièrement à la pose d’un portail coulissant. Ce dernier donne un cachet particulier, davantage “design” et renforce l’image d’une résidence sécurisée, surtout pour une occultation pleine.

Pour une maison “ancienne”, il convient de partir davantage vers un portail plus classique ou conventionnel. La portail à battant conviendra probablement mieux à vos attentes esthétiques. A ce titre, n’hésitez pas à quitter les évidences en rendant votre portail plus moderne par son design ou des motifs personnalisés (exemple : MB 1550).

Quel degré d’intimité? 

Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez opté pour un portail ajouré, semi-ajouré ou plein :

  • Le portail ajouré, souvent en fer forgé, permet d’avoir une vue dégagée sur l’extérieur et laisse, de ce fait, passer la lumière. Il est particulièrement adapté aux zones exposées au vent.
  • Le portail semi-ajouré permet de protéger vos animaux de l’extérieur et d’occulter leur vue, tout en gardant une visibilité sur l’extérieur.
  • Le portail plein ou occulté permet de créer un espace entièrement privatif, à l’abri des regards. Néanmoins, il convient d’être attentif à son emplacement car il offre une prise au vent plus importante.

   

Quelque soit votre besoin d’intimité et la motorisation, tous nos portails sont sur mesure !