Les portails Magifer sont entièrement traités en nos établissements, dans les ateliers de Chastrès. Le traitement de votre travail de ferronnerie est une étape majeure pour sa longévité et un rendu esthétique optimal. En voici les étapes principales :

LA PROJECTION DE SCORIES

Lorsque la ferronnerie arrive à l'unité de traitement, celle-ci est préalablement nettoyée (polissage des soudures, ébavurage, etc.). S'en suit alors l'étape du sablage, un procédé de décapage de l'acier permettant de nettoyer la surface de la ferronnerie grâce à une projection de sable à grande vitesse. Cette technique crée une rugosité superficielle pour une bonne adhérence de la métallisation, l'étape suivante du traitement.

LA PROJECTION DE ZINC

La métallisation consiste à projeter des particules d'alliage de zinc en fusion à l'aide d'un pistolet à flammes sur la surface afin que celui-ci se fixe sur l'acier. Le zinc forme alors un revêtement de protection très efficace de l'acier en jouant un véritable rôle de barrière physique qui isole l'acier de son environnement. Enfin, cette phase du traitement crée l'accroche idéale pour la finition.

LA FINITION PAR POUDRAGE

Après une dernière inspection détaillée, la ferronnerie est prête pour son poudrage. Ce procédé est réalisé par la projection d'une poudre polyester (donc sans solvant) maintenue électrostatiquement sur la métallisation. Lorsque la ferronnerie est complètement recouverte, elle passe dans un four à 200°C pour former un film résistant aux UV, aux intempéries, etc. Cette résistance est d'ailleurs 7 fois supérieure à une peinture traditionnelle.

Envie d'en savoir davantage? Découvrez sans tarder notre vidéo sur le traitement de la ferronnerie !

HAUT